HUMEUR & BIEN-ÊTRE

Dépasser une période de doute…

Dans notre vie, nous passons par les montagnes russes. Nous affrontons des périodes de joies intenses mêlées à des moments de déceptions, des périodes de doute où tout s’écroule peu importe le domaine.

Nous sommes tous des êtres humains et nous traversons à un moment, ces périodes que cela soit une perte de confiance en soi, une remise en question ou tout simplement une baisse de motivation…

Ce sentiment est un ennemi pernicieux qu’il faut apprendre à surmonter…. Il survient souvent dans les périodes de vide. Entre le but que l’on s’est fixé et le cheminement pour y arriver, il y a toujours de très longues attentes.

Le doute s’alimente tout seul, et risque de mettre à mal le projet qui nous tenait tant à cœur… Pourtant ce n’est pas la solution, car si nous abandonnons à la moindre difficulté, nous ne pourrons jamais rien obtenir ou avancer dans la vie.

Que vous soyez business woman/man, maman/papa surbooké (e), que vous cherchiez à perdre du poids, ou que vous n’arriviez pas à trouver l’âme sœur, vous allez vivre des périodes de doutes. Même si il est conseillé de ne pas se comparer aux autres pour vivre plus sereinement dans la vie, le fait de savoir que nous ne sommes pas seule à vivre ces moments, apaise dans un premier temps notre stress. L’esprit humain fonctionne de la même façon pour tout le monde.

Face aux périodes de doute nous sommes tous identiques

De la même façon, nous vivons des moments de joie, de succès, des instants de tristesse, de désarroi, de stress et de manque de confiance en soi…. Ceci est légitime et il faut bien comprendre que cela se passe de la même façon pour chacun d’entre nous !!

Vous avez bien mangé, pleuré, ronchonné, il est maintenant temps de vous lever et au lieu de le vivre comme une honte ou un échec, dites vous « OK, j’accepte cet état ». Ne le voyez pas comme une fatalité, mais plutôt, comme un ralentissement, une introspection, bref, un moment propice nécessaire à la réflexion. N’oubliez pas, rien n’est définitif !

Si les périodes de doutes sont difficiles à vivre et à supporter, elles sont nécessaires car elles nous permettent de faire des rétrospections sur nous mêmes et sur ce que nous voulons vraiment faire dans la vie. Si tout ceci reste douloureux sur le moment, lorsque l’on dépasse ces moments on s’en sort grandi, plus fort et prêt à affronter de nouveaux défis …

L’acceptation fait partie du processus, car cela nous permet bien souvent de nous recentrer sur nous-mêmes et sur ce que l’on veut vraiment.. Alors oui, c’est un état peut être difficile à vivre sur le moment, mais il faut l’accepter pour ensuite pouvoir mieux rebondir vers des jours meilleurs…

Sans détermination, vous ne pourrez rien obtenir. Il ne faut tout simplement rien lâcher, en dépit des obstacles, des entraves et des autres. Je ne sais plus qui disait, « les perdants trouveront des excuses et les gagnants trouveront des moyens » …. A nous de choisir dans quel camp nous voulons nous trouver. En ce qui me concerne, je n’hésite pas et vous ?

Les périodes de doute sont nécessaires pour notre cheminement personnel

Si c’est bloqué à l’extérieur, c’est probablement que c’est bloqué à l’intérieur… Profitez en pour regarder en vous quels sont vos conflits…

Rien de tel qu’un peu de chaleur humaine et d’encouragements pour se rebooster le moral et reprendre confiance en soi et en sa capacité à mener à bien son projet: ils nourrissent les sentiments de reconnaissance et d’appartenance si nécessaires à l’équilibre et au bien-être psychologique. Alors tournez vous vers vos proches, amis, famille et passez un bon moment avec eux pour échanger sur ce que vous vivez.

La vie ne peut exiger plus de vous mais elle ne peut se contenter de moins non plus… Donnez à chaque fois le meilleur de vous même et tout ce que vous avez… Pour traverser une période difficile, il faut aller jusqu’au bout. Sinon on ne traverse pas vraiment et du coup, on va y rester plus longtemps… Le chemin est ce qu’il fallait vivre et non votre destination, ne l’oubliez pas… Quand l’heure sera venue de passer à autre chose, vous serez prêt (et pas avant…) et n’oubliez pas, la vie est belle ! #mercilavie

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :