HUMEUR & BIEN-ÊTRE

L’amitié

Dans nos moments de joie comme dans ceux de peine, les véritables amis sont là pour nous accompagner. Ils ne sont pas dans notre vie pour faire les choses à notre place, ni pour nous pousser à faire ce que nous ne voulons pas. Les vrais amis ne nous blâment pas, ne nous jugent pas. Ils sont là tout simplement…. Un de mes amis proche qui se reconnaitra, dirait un Âmi….

Qu’est-ce qu’un ami ?

Un ami, c’est une personne avec qui vous partagez une affection, pure et désintéressée, qui naît et se renforce par votre relation. Nous avons tous besoin de ces liens de soutien, de solidarité et d’amitié pour faire face aux défis de la vie.

L’amitié est faite d’amour et de tendresse, de respect et de patience, de discrétion et de bienveillance, de présence à l’autre et de respect de soi. Nous offrons à l’autre ce dont il a besoin. Nous écoutons avec le cœur grand ouvert.

Nous pouvons avoir des tonnes de connaissances dans notre environnement, mais les vrais amis sont plus rares. Ce sont ceux et celles sur qui on peut compter quand notre bateau est en train de couler, même en pleine nuit. Mais ils savent aussi faire preuve de franchise car les amis ne sont pas là pour nous encenser mais pour nous dire la vérité.

Une véritable amitié est faite de transparence et chaque relation d’amitié est différente. Jusqu’où pouvons-nous aller avec chacune d’entre elles, quels sont nos codes et nos limites, qu’acceptons-nous ? La véritable amitié est faite d’authenticité, et c’est souvent dans l’amitié que se trouvent les bras du réconfort les plus chaleureux.

Quand nos chemins prennent des routes différentes, parfois l’amitié change de visage pour mieux refléter la personne que nous sommes devenus. Qu’elle se termine ou qu’elle se poursuivre selon notre évolution, chaque relation est un échange de ce que nous avons de meilleur à offrir et qui nous fait évoluer à chaque rencontre.

Les bienfaits de l’amitié

Elle favorise la longévité : des études récentes ont montré que les personnes ayant une vie sociale active et des relations interpersonnelles de qualité vivent plus longtemps.

Elle relâche les tensions : des recherches indiquent que les amitiés aident à calmer les nerfs, à réduire la tension et les angoisses, et à gérer et prévenir le stress.

Un mode de vie plus sain : les personnes ayant un bon réseau amical et familial sont en meilleure santé globale, c’est-à-dire qu’ils ont une tension artérielle équilibrée et un indice de masse grasse corporelle plus bas.

De la distraction : les amitiés nous offrent des moments inoubliables, des expériences agréables, des situations amusantes et beaucoup de rires. N’oubliez pas que le rire est une médecine historiquement reconnue.

Elle favorise le développement : l’amitié est présente à toutes les étapes de notre vie et est nécessaire à notre croissance personnelle. Grâce à elle, nous pouvons acquérir des valeurs et des connaissances, de l’intelligence émotionnelle et des modèles de conduite.

Un équilibre émotionnel : les personnes sont des êtres sociables et ont besoin de contact avec les autres. En particulier dans les moments difficiles et lorsque nous exprimons nos sentiments.

À la recherche de similitudes parmis les différences

On peut apprendre à voir les autres et à se voir dans les autres et à reconnaître que les êtres humains se ressemblent plus que l’inverse.” – Maya Angelou

Pour que l’amitié croisse, il faut comprendre les objectifs et les difficultés de chacun…et cette compréhension ne peut croître que lorsqu’on peut voir à quel point il y a beaucoup de similitude entre nous et les autres.

Vraiment, le lien entre amis grandit avec la similitude et réduit avec la différence. Et on le sait tous, on préfère des personnes qui nous ressemblent, qui ont les mêmes objectifs, les mêmes difficultés…parce qu’ils peuvent nous aider et qu’on peut les aider en retour…beaucoup plus facilement. Donc, il n’y a vraiment rien de mal à forger des amitiés avec des gens qui nous ressemblent… Ce sentiment de compréhension de l’autre est directement lié à la compréhension de soi-même.

À tous les amis du monde, préservons ces liens si précieux. L’amitié est un privilège qu’il nous faut choyer, le temps où la relation fait partie de notre vie. L’amitié rend la Vie plus belle et le bonheur multiplié. A mes amis : je vous aime !

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :