Coups de coeur

Association « Les Chats Libres de Nîmes Agglo »

Lors des portes ouvertes de la SPA et grâce à la rencontre de la douce Christine, j’ai découvert l’Association des chats libres de Nîmes Agglo. A mon tour de vous en parler un peu plus…

C’est quoi les chats libres de Nîmes Agglo ? 

Créée en 1988, l’association Les Chats Libres fonctionne grâce à de nombreux bénévoles qui nourrissent, surveillent et soignent les chats sans propriétaire. Ceux-ci sont stérilisés pour éviter une prolifération qui engendre pour les animaux une vie de misère et de souffrance. C’est aussi un service d’hygiène publique qui est rendu aux concitoyens. Cette solution éthique est bien moins coûteuse, car plus efficace à long terme que l’euthanasie. Nourrir, soigner et stériliser, l’association Les Chat libres se voue sans relâche à la cause animale.

En 2007,  l’association « Les Chats Libres de Nîmes» devient « Les Chats Libres de Nîmes Agglo » et élargit ainsi son champ d’action : l’association ne se limite plus à Nîmes intra muros.

On estime qu’une chatte non-stérilisée peut avoir plusieurs portées par an, soit plusieurs milliers de chatons en quelques années à peine. Et sur dix, un seul sera adopté. Associations et vétérinaires demandent donc aux particuliers de faire stériliser leurs animaux. 

Exemples d’actions accomplies :

– Création d’une charte avec la Ville de Nîmes : ainsi la stérilisation de quelques chats est prise en charge par la ville (une trentaine allouée aux Chats libres de Nîmes Agglo) et surtout une vraie écoute au sein du service d’hygiène de la ville.

– Stérilisations en partenariat avec plusieurs copropriétés ou établissements.

– Organisation de deux groupes de « nourrisseurs » pour des chats errants stérilisés.

– Soirée flamenco, loto, concert de Noël, concours photos, expositions d’objet et tableaux, vide-greniers et marché de Noël ont tous, dans leur catégorie, remporté un franc succès.

– Contact avec différentes mairies, syndics, entreprises dans le but de leur apporter des aides ou des informations pour passer de la fourrière à la stérilisation.

– Édition du livre : « Le peuple de l’ombre – Les aventures humaines et félines des chats libres de Nîmes Agglo « , avec l’aide des Editions du Puits de Roulle.  Ce livre a été édité en vue de faire évoluer la loi pour la protection des animaux de compagnie. Ce sont des histoires vraies racontées par des bénévoles de l’association. Prix : 15 € + 3 euros de port pour 1 exemplaire

Commande : admin@chatslibres.com ou par courrier au 9 rue Lafayette 30230 Rodilhan.

Paiement par chèque, virement, PayPal.

Plus d’informations ou achat sur le lien suivant : http://www.chatslibres.com/boutique/le-peuple-de-lombre-les-histoires-humaines-et-felines-es-chats-libres-de-nimes-agglo/

Pour en savoir plus et contacter l’association : http://www.chatslibres.com/

Pour toutes informations, contacter le bureau : admin@chatslibres.com

Mon message à l’association :

De tout cœur, bravo à tous les membres de l’association pour votre investissement sur le terrain pour prendre soin des chats. Le bénévolat est vraiment à féliciter car ce sont vos actions qui aident à faire avancer les choses !

J’ai moi-même adopté deux chats. La première avait été malmenée et abandonnée, le second risquait de ne pas vivre très longtemps. En retour, ils m’apportent beaucoup d’amour ! Leur présence m’est indispensable au quotidien. Mon chat est diabétique et les soins que je lui donne au quotidien sont le juste retour de ce qu’il me donne en retour en véritable boule d’amour !

Sans des associations comme la vôtre, de nombreux chats ne seraient pas pris en charge et vivraient dans des conditions déplorables. Soutenir votre association me parait logique puisque je suis marraine de la SPA de Strasbourg et très sensible à la cause animale en général et je suis admirative du dévouement quotidien des bénévoles.  Merci d’avoir donné une voix à chacun pour qu’ils puissent prendre la place qui leur est due !

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :