MODE & BEAUTÉ

Astuce bon teint

Les habitués des jus maison le savent : boire un jus frais de fruits et de légumes chaque matin vous procure un shoot d’énergie mais a aussi un effet indéniable sur l’éclat de la peau, qui respire la bonne santé ! On le constate nous-même au quotidien, et il n’est d’ailleurs pas rare qu’on nous fasse des compliments sur notre “bonne mine” ! ; )

A force d’expérimentations et de recherches, on s’est rendu compte que les jus pouvaient produire des effets au-delà de la simple luminosité du teint et avoir un réel impact sur les imperfections et autres boutons qui nous pourrissent la vie…

Les jus pourraient donc corriger l’acné ? Si seulement on l’avait su il y a quelques années…!

Je vous explique tout dans cet article et je vous partage quelques recettes pour que vous puissiez, vous aussi, avoir un beau teint grâce aux jus maison !

Ce qu’en dit la Science

Cependant, de plus en plus de scientifiques s’accordent sur le rôle important de l’alimentation dans la diminution de l’inflammation et, par conséquent, de l’acné (source).La nutrition est une science relativement jeune, donc il reste beaucoup à découvrir ! Le rôle de l’alimentation demeure encore assez flou car les études sur le sujet sont récentes.

Leurs études mettent l’accent sur les effets néfastes d’une alimentation déséquilibrée et font le lien entre état de la peau et autres problèmes physiologiques internes plus silencieux.

En augmentant la quantité de végétaux dans son alimentation, on tamponne l’effet des substances acides, cela réduit l’inflammation et on a en bonus un apport plus élevé en antioxydants qui vont retarder le vieillissement cellulaire. On réduit l’acné mais aussi les rides, double effet kiss-cool donc !


Consommer des jus pour lutter contre l’acné

Et oui, on peut donc lutter contre l’acidité, l’oxydation et l’état inflammatoire qui en découle par divers moyens, dont l’apport d’aliments riches en vitamines et minéraux. Et quels aliments en contiennent en grande quantité ? Les fruits et légumes frais !

Consommés en jus, ils vont vous permettre de les absorber directement. Un seul verre contient en effet plusieurs légumes et fruits, plus que vous ne pourriez en manger en une prise si vous les consommiez entiers.

jus chou vert

L’absence des fibres dans les jus va permettre une assimilation très rapide et facile des nutriments, en gardant le système digestif au repos, donc sans fatigue digestive.

De plus, comme on consomme les jus de végétaux crus, il n’y a pas de perte ou de dénaturation de ces vitamines qui gardent toutes leurs qualités nutritionnelles.

Petite précision cependant, ceci est valable pour l’utilisation d’un extracteur qui broie les aliments à froid. Avec une centrifugeuse, qui fonctionne à haute vitesse et chauffe un peu les aliments, il peut y avoir une légère perte en nutriments.

Les jus sont donc des sources importantes de nutriments et minéraux, directement accessibles à notre organisme s’ils sont consommés seuls, à jeûn.

Les vitamines bonnes pour la peau

La vitamine C​

La vitamine C est la plus connue et la plus médiatisée de toutes, vous en avez très probablement entendu parler ! Aussi appelée “acide ascorbique”, elle participe entre autres à une bonne cicatrisation des plaies, ainsi qu’au maintien du tissu conjonctif. Le tissu conjonctif est un tissu de soutien, riche en élastine et collagène, et devinez quel organe est particulièrement riche en tissu conjonctif ? La peau !

Et ses bénéfices ne s’arrêtent pas là : elle booste aussi le système immunitaire avec son action antibactérienne. Elle est enfin un puissant anti-inflammatoire et antioxydant..

Cependant c’est une des vitamines les plus fragiles : elle ne résiste ni à l’air, ni à la lumière, ni à la chaleur. D’où l’intérêt d’extraire le jus de fruits et légumes frais, et de les boire rapidement ou de les conserver dans de très bonnes conditions. De plus, c’est une vitamine que le corps stocke peu : il faut donc la consommer de façon quotidienne pour éviter les carences.

orange jus

Où la trouver ? Elle est stabilisée par l’acidité, et on la retrouve ainsi dans plusieurs fruits acides : agrumes, acérola, cerises, cassis, tomates, fraises… Pour ajouter un peu d’exotisme à vos jus, on en trouve aussi dans la goyave.

Côté légumes, les légumes verts à feuilles (le chou kale ou les feuilles d’épinard par exemple), les betteraves, le persil, les poivrons rouges et verts sont une source intéressante… On la retrouve également dans la pomme de terre et le brocoli, qui peuvent être consommés crus, en jus ! Si si, on vous assure ! Le goût est cependant assez fort donc si vous avez l’âme aventurière et voulez tenter, ajoutez les avec modération à vos jus le temps de vous habituer !


La vitamine A​

La vitamine A est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses. Retenez bien cette spécificité, nous reviendrons sur son importance plus loin.

D’origine végétale, on la trouve sous forme de “caroténoïdes” (comme le beta-carotène) ou “provitamine A” (qui est transformée par l’organisme en vitamine A). Elle joue un rôle dans l’hydratation de la peau : une peau sèche peut avoir plusieurs causes, dont une carence en vitamine A.

Ses autres fonctions dans le maintien d’une belle peau sont proches de celles de la vitamine C : elle est cicatrisante, antiseptique, aide au maintien de l’élasticité de la peau et renforce les traitements anti-acné.

carotte acné

Consommer des caroténoïdes directement avec des fruits et légumes frais ou pressés en jus augmente de façon significative la concentration de caroténoïdes au niveau de la peau. Une étude scientifique fait même directement le lien entre consommation de vitamine A et ses dérivés et traitement de l’acné.

Où la trouver ? Elle est présente dans les légumes verts à feuilles, dans les brocolis, mais aussi dans tout ce qui est de couleur jaune-orangé voire rouge : carottes, betteraves, poivrons rouges, mangues, melons, abricots frais ou secs, pêches, pamplemousse rose, etc.


La vitamine E

La vitamine E, aussi appelée tocophérol, est bien connue car c’est un des plus puissants antioxydants présents dans l’alimentation !

C’est également une vitamine liposoluble. Elle protège les lipides présents dans notre alimentation et dans notre corps de l’oxydation. Et toutes nos cellules, dont celles de la peau, étant constituées d’une grosse quantité de lipides, vous comprenez l’importance de la consommation de vitamine E !

concombre et belle peau

Trois semaines de consommation quotidienne de cette vitamine permettent d’augmenter sa sécrétion au niveau de la peau, particulièrement au niveau des zones de la peau riches en sébum. Coucou, la zone T !

Cela en fait une alliée anti-oxydante de choc pour protéger son visage des agressions extérieures comme la pollution !

Où la trouver ? Au niveau des fruits et légumes que l’on peut passer à l’extracteur, on retrouve la vitamine E dans les feuilles d’épinards et autres légumes à feuilles vertes, le concombre, le céleri et la tomate.


La vitamine B

Les vitamines B sont une famille composée de pas moins de 12 vitamines ! Deux nous intéressent particulièrement pour leurs propriétés au niveau de la peau : la vitamine B5 et la vitamine B6.

La Vitamine B5 (ou acide pantothénique) favorise la cicatrisation, et est bénéfique pour tous les tissus, dont la peau ! Elle joue aussi un rôle dans la synthèse des anticorps et est par conséquent importante pour maintenir un bon système immunitaire. Elle est sensible à la cuisson, donc encore une fois consommer les végétaux qui en contiennent sous forme de jus est un avantage pour profiter de ses bienfaits !

Où la trouver ? Elle a l’avantage d’être présente dans un grand nombre d’aliments, et pour la retrouver dans vos jus, privilégiez les céréales germées (comme le jus de blé d’herbe !), les pêches, les abricots et les légumes verts.

jus d'herbe de blé

La vitamine B6 (ou pyridoxine) renforce le système immunitaire. En participant au métabolisme des lipides, elle aide à régénérer la peau et est donc bénéfique en cas d’acné. Sa sensibilité principale est la lumière, donc consommez votre jus à la sortie de l’extracteur, ou stockez le dans une bouteille protégeant de la lumière !

Où la trouver ? Ajoutez à vos jus des choux, des poivrons, du cresson, des céréales germées, des pommes de terre, mais aussi des fruits comme le raisin, les cerises ou les tomates !

Petite précision sur la vitamine B12 : il est possible que vous lisiez parfois que “la vitamine B peut provoquer de l’acné”. Il s’agit dans ce cas de la vitamine B12, qui peut avoir un effet négatif sur la peau à fortes doses. Mais ça ne pose aucun souci pour les jus, puisque cette vitamine est d’origine animale : vous n’en trouverez pas dans les fruits et légumes !

Ça, c’était pour les vitamines. Mais vous pouvez également combattre votre acné à coup de minéraux !


Les minéraux anti acné

Maintenant que vous savez quels fruits et légumes ajouter à vos jus pour en faire des petites bombes de vitamines anti acné, voyons comment les booster encore un peu plus grâce aux minéraux et oligo-éléments qu’ils contiennent !

framboises bonnes pour la peau

Vous ne savez peut-être pas ce que sont les minéraux et oligo-éléments ? Ce sont des molécules minérales qui ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme, tout en étant indispensables à son bon fonctionnement. On doit donc obligatoirement les apporter par l’alimentation.

Léger bémol cependant, les minéraux bons pour la peau sont en général peu présents dans les végétaux. Nous en avons tout de même répertoriés quelques-uns que vous retrouverez dans les ingrédients de vos jus et qui sont intéressants du point de vue de leurs propriétés pour la peau.

Le zinc accélère la cicatrisation. Il est par conséquent un allié de choix dans le traitement de l’acné.

Où le trouver ? Pour la confection de vos jus, vous en trouverez dans le cresson, les carottes, les betteraves, le brocoli (encore lui !) les choux et les baies acides (framboises, mûres, etc.).

Le sélénium est un antioxydant majeur qui protège les membranes cellulaires de l’oxydation et stimule le système immunitaire lorsqu’il est associé à la vitamine E ! Il pourrait même remplacer cette dernière, mais est moins présent dans les végétaux.

Où le trouver ? Foncez sur les poivrons rouges et le céleri branche !

Le silicium, enfin, améliore l’état de la peau en participant au renouvellement des tissus, et est essentiel à la structure du collagène du tissu de soutien de la peau. On en trouve cependant peu dans l’alimentation.

Où le trouver ? La prêle des champs en contient, mais n’est pas facile à dénicher ni adaptée au passage à l’extracteur. Mais pourquoi ne pas ajouter à vos jus cette plante sous forme d’extrait ?

Les fruits anti-acné

  • Le citron : Parmi les fruits à privilégier, on trouve en premier lieu le citron. Il est riche en flavonoïdes qui sont de puissants anti-oxydants. Ces molécules peuvent, entre autres, diminuer la production de sébum tout en facilitant son excrétion, diminuant ainsi les risques ques les pores de la peau se bouchent et forment des points noirs.

Elles possèdent également des propriétés anti-inflammatoires.

La peau du citron n’a pas un goût agréable, on préfère ajouter seulement la chair d’un quart ou un demi citron dans nos jus. En plus de ses propriétés pour la peau, cela va permettre de mieux conserver les nutriments du jus si on ne le consomme pas immédiatement !

Petite astuce pour extraire son jus sans avoir à l’éplucher (ce que l’on trouve personnellement assez fastidieux) : vous pouvez utiliser un presse-agrumes, appareil le plus adapté pour obtenir le jus d’un citron.

  • La poire : c’est une bonne source de vitamines C, B5 et B6.
  • L’ananas possède des propriétés anti inflammatoires dont les mécanismes sont toutefois encore mal compris, et est riche en vitamine C.
  • La tomate est très riche en carotènes, en plus d’avoir une bonne teneur en vitamine C.
  • Les baies : Restons dans les aliments riches en vitamine C, avec sur le podium gagnant, tous les fruits type baies rouges : cerises, canneberges, mûres, myrtilles, framboises… suivant celle choisie, les teneurs en vitamines diffèrent. La myrtille sera plus riche en vitamines B, la mûre fournira un bon apport en carotène…
  • La pastèque : on l’adore pour les jus, d’une part pour son côté très hydratant, ensuite car les vitamines les plus présentes sont des vitamines bonnes pour la peau : C, B5 et B6 ! Elle contient également une pincée de zinc.  Ah et surtout, elle est délicieuse en jus !
  • La pomme est un ingrédient incontournable, de part sa présence sur nos étals de marché pendant la plus grande partie de l’année, mais aussi pour sa teneur en vitamines C, B6 et E.

Les légumes anti-acné

  • La carotte est un de nos aliments préférés dans les jus. Tout d’abord pour son goût doux et légèrement sucré ! Ensuite parce que comme nous l’avons évoqué plus haut, c’est une des meilleures sources de béta carotène (vitamine A), l’allié d’une belle peau !
  • La betterave crue dans les jus est également un de nos ingrédients préférés : riche en vitamine A, elle est également considérée comme un détoxifiant puissant et permet de lutter contre l‘inflammation et le stress oxydatif : beaucoup de facteurs de risques dans l’acné, quelle coïncidence !
  • Le kale : côté feuilles vertes, le chou kale est un trésor nutritionnel. Une à plusieurs feuilles vous apporteront une bonne dose de vitamine A et C, ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine qui sont deux anti oxydants ayant pour propriété, entre autres, de favoriser la synthèse de l’acide hyaluronique qui permet de maintenir une bonne hydrata tion de la peau !
  • Le radis noir : plus surprenant, il se marie très bien avec la pomme dans les jus, et fournit un plus en vitamine C !
blender jus crudivorisme

Les épices et condiments anti acné

  • Le curcuma : Travailler sur l’acné, c’est donc travailler sur l’inflammation du corps. Une épice est très douée pour cela, le curcuma, qui n’est pas un fruit ou légume, mais un rhizome.

Anti-inflammatoire, antioxydant, et souvent étudié pour son action positive sur les pathologies dermatologiques incluant l’acné, on l’ajoute quasi-quotidiennement à nos jus tellement son action est puissante Vous pouvez introduire directement un morceau de curcuma dans votre jus, ou y ajouter une pincée de curcuma en poudre.

Cette épice peut être utilisée en association avec du gingembre pour potentialiser son action anti bactérienne et anti oxydante !

jus de curcuma acnée
  • Le cresson et le persil : Vous pouvez également ajouter quelques herbes à vos jus, et pour cela les meilleures sont le cresson et le persil. En plus d’être une bonne source de vitamines, ils sont très riches en carotènes, en vitamine C et contiennent également de la vitamine E et du zinc en quantités non négligeables ! On en ajoute un brin dans tous nos jus pour booster leurs propriétés !
  • L’herbe de blé : vous pouvez enfin tester les jus de jeunes pousses de blé qui sont généralement séchées et vendues en poudre. Elles ne contiennent pas de gluten. Les jeunes pousses sont des “bombes” nutritionnelles et sont très riches en vitamines A, C et E. En ajouter à ses jus est un très bon moyen de faire le plein de zinc, d’anti oxydants et d’anti inflammatoires.

Boostez votre jus avec les superaliments !

L’intérêt d’un jus est qu’on peut y ajouter très facilement des poudres pleines de bienfaits, dont le goût est facilement masqué et qui viennent décupler les effets de votre boisson.

Les superaliments sont en effet des aliments incroyablement riches en antioxydants, minéraux et vitamines.

Vous pouvez par exemple ajouter une petite poignée de baies dans votre jus pour booster ses propriétés anti-inflamatoires

  • Les baies de goji contiennent une grande partie des nutriments bons pour la peau, c’est à dire les vitamines A, C, B, sélénium, zinc. On en trouve facilement en ligne.
  • L’acérola est très riche en vitamine C et B5, stimule le système immunitaire et a des propriétés anti bactériennes. Utilisez la version en poudre pour l’ajouter à vos jus
  • L’açaï est connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • La spiruline, algue bleue-verte consommable en poudre, est très anti inflammatoire, et diminuerait l’inflammation causée par certaines bactéries responsables de l’acné. Son goût est cependant très prononcé, ajoutez la avec modération à vos jus les premières fois ! Envie de vous procurer de la meilleure spiruline de très bonne qualité ? Regardez du côté des producteurs français
  • Le bouleau : au printemps, on entend beaucoup parler du bouleau sous forme de sève ou jus. Ces préparations ont des propriétés détoxifiantes, qui vont favoriser l’élimination des toxines. La sève est plus riche ( et plus chère ! ) en minéraux que le jus, et va permettre de reminéraliser l’organisme ( vous vous souvenez de l’importance de la reminéralisation pour lutter contre l’acidité et l’inflammation ? ) tout en “décrassant” la peau et le foie, et donc en améliorant potentiellement l’état de la peau et en la clarifiant !
    Le jus de bouleau est à consommer en cure pendant 20 jours, en le diluant soit dans un verre d’eau,  soit dans un verre de jus fraîchement sorti de votre extracteur !
  • Le miel : on s’est un peu écarté des jus 100 % végétaux en mentionnant l’huile plus haut, on va continuer avec cet autre ingrédient parfois intéressant à ajouter à ses jus. Antiseptique, antibiotique et cicatrisant naturel, il faut absolument le choisir bio et non chauffé, il perdrait ses propriétés si intéressantes !

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