BE POSITIVE GAME

Be Positive Game : Arrêter de se comparer aux autres

Je vois régulièrement sur Facebook des affiches partagées qui opposent les femmes rondes aux minces ou même l’inverse. Se comparer aux autres est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’un réflexe humain. Le problème se pose lorsque ça crée chez nous un sentiment de frustration.

D’ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais quand je me compare aux autres, je me sens moins bien, bien moins positive comme si je n’allais arriver à rien. Forcément, je vais me dire que je ne suis pas à la hauteur et que je ne vais pas y arriver donc ce sentiment engendre clairement du stress. Si vous vous comparez, vous perdrez de vue tout ce que vous avez à offrir au monde d’une façon unique.

Comparer pour le Larousse, c’est mettre en parallèle des choses, des personnes pour faire apparaître les similitudes ou les différences. Établir entre des personnes ou des choses un lien, un rapport d’égalité, les rapprocher par la pensée, le jugement, l’appréciation, les placer au même rang, sur le même plan ; Mettre des personnes ou des choses en parallèle, établir un rapprochement, une comparaison entre elles pour expliciter sa pensée, son jugement, son appréciation

Donc, si on parle de personnes, on voit bien que le terme comparer peut signifier plusieurs choses :

  • soit on fait ressortir les similarités entre les personnes pour établir un lien de rapprochement
  • soit on met en avant les différences en vue d’un éloignement

Je vous propose donc  5 étapes pour changer votre point de vue :

1. Faire au mieux

Le souci avec la comparaison, c’est qu’on se dit toujours qu’on pourrait faire mieux : on pourrait aller au sport,  on pourrait travailler plus, ou manger moins… Sauf qu’avec des « si », on referait le monde. Pour éviter ça, on fait en sorte de se donner à fond dans ce qui compte pour nous, histoire de n’avoir aucun regret.

2. Reconnaissez quand vous vous comparez

La première étape pour lâcher-prise avec les comparaisons est de reconnaître quand c’est le cas. Mais en en prenant conscience, vous pouvez apprendre à laisser passer ses pensées lorsqu’elles se présenteront. Ce sera le moment de vous focaliser sur vous et sur ce que vous pouvez apporter aux personnes autour de vous.

3. Comment apporter sa pierre à l’édifice ?

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez contribuer positivement à la vie des autres. Ne soyez pas jaloux des autres et cessez de les attaquer, réjouissez-vous de leurs réussites. Chaque personne est unique et ensemble on peut aller plus loin, plutôt que de s’opposer car nous sommes tous complémentaires !  Si vous êtes trop occupé à vous comparer aux autres, vous pourriez manquer toutes les opportunités qui se présentent dans votre vie.

4. Ahhhh les réseaux sociaux

Les gens montrent leur vie sous leur meilleur jour dans les réseaux. Il est facile de se comparer en ayant l’impression de ne pas être à la hauteur. Ces pensées peuvent nous prendre beaucoup d’énergie et le message que vous vous envoyez à vous-même est « je ne suis pas assez bien, je ne suis pas à la hauteur, j’ai besoin d’avoir plus… » Alors que souvent ce que vous voyez est fake, exagéré ou alors largement trié pour communiquer…  Même les gens que l’on pourrait envier ont aussi des journées difficiles, des inquiétudes, des frustrations.  Personne n’a une vie parfaite et n’oubliez pas il y a les filtres 😉

5. Pardonnez-vous

C’est dans notre nature humaine de nous comparer aux autres. Pardonnez-vous pour avoir cette habitude quand c’est plus fort que vous mas essayez de le faire de moins en moins. Vous verrez, vous vous en porterez bien mieux et vous serez bien plus serein.

Pour avancer, la comparaison peut être une source d’inspiration

Voyez la comparaison comme si vous étiez sur un rond-point avec plus ou moins de sorties. Laquelle choisissez-vous de prendre ? Voulez-vous vraiment prendre une sortie ? Ou juste faire le tour du rond-point pour voir où il est possible de vous diriger ? Pour vous donner des idées ? Vous avez devant le nez d’autres possibilités. Vous pouvez vous dire que c’est bien, c’est mal, c’est tentant ou repoussant.

Pour le reste, il y a UNE et UNE SEULE personne à laquelle vous devez comparer, c’est vous. Pourquoi ? Parce que vous êtes unique et qu’opposer amène à une concurrence inutile. Il n’y a rien à prouver aux autres, juste apprendre à être en paix avec soi, s’aimer et se respecter.

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :