HUMEUR & BIEN-ÊTRE

Cette année, je ne veux pas prendre de résolutions…

Les premiers jours de Janvier sont souvent ceux des décisions pour des nouveaux départs et des bonnes résolutions. Seulement 12% des personnes les tiendraient… Comment cela se fait-il et qu’est-ce qui différent entre ceux qui y parviennent et les autres ?

Mais comment je fais alors ?

La meilleure pratique est d’abandonner une ancienne habitude (ou d’associer cette nouvelle habitude à une habitude existante de votre routine), pour la remplacer par une autre, et tenir bon pendant 21 jours d’affilé, afin d’adopter un nouveau rythme. Le fait de remplacer une activité par une autre vous permet d’éviter l’accumulation de choses à faire, qui ne sont pas tenables à long terme.

Par exemple, depuis 3 ans déjà, j’ai pris comme bonne pratique de supprimer une action à chaque fois que je commence un nouveau projet. Le fait de devoir “renoncer ” à quelque chose rend encore plus important le fait de choisir de lancer une nouvelle habitude et de s’y tenir.

Se fixer des choses prioritaires à changer dans l’année de manière progressive : Généralement il est conseillé de commencer par une nouvelle habitude très simple, qui n’est pas vraiment une contrainte, et qui donne des résultats concrets  rapidement. Cela va entraîner une dynamique positive, et vous en serez plus motivé pour passer à la bonne résolution suivante.

Accordez-vous des récompenses lorsque vous avez atteint votre objectif (cadeau, restaurant…). Vous offrir une récompense lorsque vous avez atteint une étape, un palier… est important pour vous récompenser, mais c’est aussi un “prétexte” qui vous motivera à aller plus loin. Vous pouvez même mettre ce cadeau sur meuble, sur votre bureau… afin de le garder en vue.

Mettez en perspective les gains apportés par cette nouvelle habitude, et planifiez la mise en pratique dans votre agenda. Par exemple si vous arrêtez de fumer, accordez-vous 25% de la somme économisée pour faire un cadeau ou un voyage.

Déterminez un objectif clair et mesurable : Perdre du poids, finir le travail plus tôt, faire plus de chiffres d’affaires… ne sont pas des bonnes objectifs ! Vos changements doivent être quantifiables afin de vérifier si ils sont atteignables, et ensuite comment vous allez y arriver. Par exemple si vous souhaitez rentrer tous les soirs du travail à 19h et pas 20h, commencez par vous dire comment faire (ex: dire non, automatiser plus, déléguer, optimiser votre agenda, être moins distrait par vos collègues…) tout en estimant les gains (ex: dire non = 1h / semaine, être moins distrait par les discussions entre collègues = 2h / semaine…).

L’union fait la force : Pour atteindre ses objectifs, il est préférable de faire preuve d’autodiscipline et de force mentale. En effet, cela vous aidera et vous sera nécessaire. En revanche, une autre astuce pour se motiver et tenir ses résolutions est de s’unir avec d’autres personnes partageant les mêmes objectifs que les vôtres. Mieux encore, de partager vos engagements avec des personnes ayant traversé ce que vous traversez. Cela vous motivera davantage et vous aidera dans votre démarche. Ainsi, en procédant de la sorte, vous n’êtes plus seul face à vos tentations et vos faiblesses. C’est au début qu’on a le plus besoin d’aide. Tenez bon, quand on veut on peut ! Vous pouvez fixer des rendez-vous réguliers afin de suivre vos progrès et vous motiver avec les personnes de votre entourage qui sont dans le même état d’esprit et qui vous soutiennent.

Éloignez-vous des personnes négatives : Quoique l’on fasse, on sera toujours critiqué par quelqu’un. De plus, certaines personnes sont de natures pessimistes ou sceptiques et leur attitude peut nous nuire et nous freiner dans nos aspirations. Il faut apprendre à gérer ces personnes négatives pour tenir son envie de changement. De manière générale, ne les écoutez pas et prenez de la distance avec ces personnes. En effet, elles ne veulent pas nécessairement du mal mais n’y croient pas, ce qui aura tendance à vous renvoyer du négatif ou peuvent juger votre façon de faire les choses. Or comme vous le savez c’est tout l’inverse qu’il vous faut pour opérer ces changement. Entourez-vous des personnes qui croient en vous et vous aideront à prendre votre envol pour atteindre votre objectif !

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2019 et surtout réussir tous les projets que vous entreprendrez ! Osez vous lancer, tout est possible !

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :