Coups de coeur

La SPA de Strasbourg

J’ai toujours eu des animaux qui pour moi sont des compagnons dont je ne pourrais pas me passer.. Des amis qui ont la place d’un membre de ma famille, avec qui je partage mon quotidien que ça soient les joies, les peines, les câlins et ils le rendent tellement bien ! J’ai l’immense fierté d’être marraine de la SPA de Strasbourg, c’est forcément l’occasion pour moi de vous en dire plus… Qu’est-ce que la SPA ? Quelles sont ses missions ? Comment cela fonctionne ? Pourquoi et comment adopter ? 

Qu’est-ce que la SPA ?

La SPA (Société Protectrice des Animaux) a été créée en France en 1845, par le docteur Pariset. A Strasbourg, elle existe depuis 1878 (140 ans déjà). C’est Madame Caroline North Siegfried qui était aussi présidente et fondatrice de la Croix Rouge en Alsace qui en est à l’origine. Après des années à la montagne verte, la SPA a déménagé tout d’abord route du Rhin à Neudorf puis depuis 3 ans se trouve, 7 rue de l’Entenloch à Cronenbourg. Sa nouvelle Présidente depuis 1 an, Danielle Gilliot, œuvre avec un conseil d’administration dynamique, une équipe d’une quinzaine de salariés et une centaine de bénévoles. La SPA est locataire des bâtiments financés par l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg.

La SPA accueille des chiens, des chats mais aussi des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnons) que sont des lapins, des cochons d’inde, des hamsters, des rats, des gerbilles, des chinchillas et aussi des tortues. Ce ne sont pas moins de 720 chats, 415 chiens et une cinquantaine de NAC qui vivaient au refuge au cours de l’année 2017. Cet été, les abandons ont été continuels et chaque adoption ou sauvetage a été une victoire car chacun mérite une famille qui saura l’aimé et prendre soin de lui.

Quelles sont les missions de la SPA ?

Les origines des pensionnaires sont variées tout comme les circonstances dans lesquels ils sont arrivés. Le rôle de la SPA ne consiste pas seulement à leur fournir un toit et de la nourriture mais à les accompagner depuis leur arrivée au refuge jusqu’à leur départ et leur nouvelle vie au domicile de leurs adoptants. Ainsi, au quotidien, il s’agit de :

– placer ou replacer les animaux suite à leur abandon direct, au décès ou à l’expulsion de domicile de leur propriétaire, à leur retrait pour maltraitance ou à leur transition depuis la fourrière

– soigner les animaux nécessitant des traitements ou des opérations,

– assurer leur avenir en les castrant, les stérilisant, les puçant et les vaccinant

– redonner aux animaux la confiance en l’Homme,

– (re)sociabiliser les animaux pour favoriser leur placement tout en les aidant à surmonter leurs traumatismes physiques, psychiques et morales,

– effectuer un contrôle de vérification des animaux placés au domicile de leurs adoptants,

– venir en aide ponctuellement et occasionnellement aux personnes les plus démunies quant à la fourniture de nourriture pour leurs animaux de compagnie

Comment fonctionne la SPA ?

La SPA de Strasbourg fonctionne grâce à des bénévoles qui sont présents et nécessaires dans tout le fonctionnement de l’association. Le bénévolat implique une envie de participer à la vie d’une association de manière active. Le bénévole s’engage moralement lorsqu’il prend en charge certaines fonctions. Il doit faire preuve de dévouement pour la cause et s’appliquer avec rigueur dans l’intérêt des animaux. Une motivation forte pour la défense et la protection des animaux est nécessaire pour mener à bien les différentes missions de la SPA.

Les principales fonctions des bénévoles sont :

  • La participation aux tâches quotidiennes sur le site (accueil des personnes, nettoyage des cages, aide au nourrissage, promenade des chiens, sociabilisation des animaux, brossage, câlins…)
  • La participation aux événements
  • Le contrôle des animaux placés ou suspectés de subir des mauvais traitements

La réalisation de toutes ces missions nécessite un grand nombre de personnes et la SPA est toujours en recherche de forces vives. 

Pour soutenir la SPA, vous pouvez soit devenir bénévole, soit faire un don financier ou matériel. Dans un refuge, les dépenses liées aux animaux (nourriture, litières, soins vétérinaires, chauffage, électricité…) sont chaque jour de plus en plus importantes. Chaque don, même le plus minime, est vital au refuge et sera intégralement utilisé pour le confort et le bien-être des animaux, unique préoccupation de toute l’équipe de bénévoles, salariés et membres de la SPA, qui prend soin d’eux chaque jour.

Pourquoi adopter à la SPA ?

Adopter dans un refuge c’est permettre à un animal rejeté par ses anciens propriétaires de retrouver une vie et l’amour qu’il mérite. C’est également bénéficier de conseils d’une équipe de professionnels et être accompagné pour que tout se passe au mieux.

Le but de la SPA n’est pas de placer un animal à tout prix mais c’est de créer une relation entre le propriétaire et son futur compagnon pour que les années de vie commune ne soient que bonheur et épanouissement.

Il y a toujours moyen de trouver un animal qui convient au mode de vie du nouveau propriétaire. Il faut parfois un peu de patience avant de le rencontrer et surtout il faut lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Certains le feront rapidement, d’autres mettront un peu plus de temps à comprendre les nouvelles règles. En effet, il n’est pas toujours évident de changer de cadre de vie. C’est pourquoi, lors de l’adoption, l’équipe de la SPA passe le temps nécessaire en discussions, échanges, pour trouver, affiner et arriver à créer une relation qui fasse le bonheur de tout le monde.

Comment adopter ?

La liste des animaux à placer peut être consultée sur le site de la SPA de Strasbourg ou la page Facebook (liens plus bas). Il est également possible de se rendre directement sur place.

Cette étape est parfois longue mais primordiale, pour chacun. Elle permet d’instaurer une relation de confiance, nécessaire pour permettre à ce nouveau compagnon de vivre une vie heureuse auprès de son nouveau maître

Pour tout renseignement :

SPA de Strasbourg 7 rue de l’Entenloch 67200 Strasbourg (derrière Ikea).

Tel 03 88 34 67 67

Tous ensemble pour soutenir la SPA de Strasbourg avec Delphine Wespiser et Julien HMI Crédit photo Jess Hoffmann et  Nicolas Roses  

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :