HUMEUR & BIEN-ÊTRE

La valeur de notre engagement

Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir ce que vaut la parole qui est la vôtre? Êtes-vous de ceux qui sont toujours là puis finalement disparaissent à la dernière minute ? Et de ceux qui ont tendance à se chercher des excuses pour justifier le fait de ne pas respecter leurs engagements ? J’imagine bien qu’à la lecture de cette dernière phrase, vous allez me dire que vous n’êtes pas de ceux-ci… Dans cas, là vous avez forcément dû être témoin d’un tel comportement puisque ce type d’attitude a malheureusement largement tendance à se voir de plus en plus, voire à se normaliser….

Rares sont les articles coup de gueule sur mon blog mais j’avoue que là, je sature ! Alors, je vais le dire directement : j’en ai assez des gens qui n’ont pas de respect ou de considération pour les autres…  Et donc, indirectement pour eux-mêmes. Je suis fatiguée des gens qui prétendent qu’on peut compter sur eux et se rétractent à la dernière minute ou encore de ceux qui s’engagent pour un projet mais ne vont pas au bout, voire pire disparaissent sans donner de nouvelles et après se victimisent quand on ose les relancer ou carrément ne répondent plus du tout… Ou encore, de ceux qui vous contactent puis réfléchissent après aux détails des projets et de ce que cela peut engendrer (normalement on réfléchit avant pour ne pas perdre son temps et le faire perdre à l’autre). Et vous avez-vous régulièrement des personnes qui ne respectent pas leurs engagements ?

D’après le dictionnaire Larousse, la parole, c’est une assurance, un engagement, une promesse verbale. Manquer à sa parole, c’est donc ne pas respecter ses engagements et ne pas tenir ses promesses. C’est blessant et ça détruit une relation de confiance, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Je vous poserais une question, avez-vous conscience que cela peut vous faire passer à côté d’événements importants ou de rencontres ? Et à quel point cela peut gâcher votre relation avec les autres ? 

Ces derniers mois, j’ai constaté avec stupéfaction combien beaucoup de personnes ont un problème avec l’engagement et le respect de celui-ci. Je pourrais vous citer de nombreux exemples, datant même encore de ces dernières semaines… Une personne qui me propose de porter ses créations et annule uns à uns les rendez-vous sans respecter les échéances fixées, ne s’en est jamais excusée et finalement n’a plus répondu quand j’ai essayé de savoir ce qui c’était passé. Une autre qui me dit de lui faire confiance mais ne fait pas ce à quoi, elle s’est engagée. Quand j’ai osé lui dire quelque chose, m’a gentiment remballée en me disant que j’avais tendance à l’exagération… Vous comprendrez en lisant cela pourquoi je suis assez exaspérée et pourquoi j’ai eu envie d’écrire cet article. Nous voulons des actes pas des paroles ! La confiance n’est jamais acquise.

Alors posons-nous la question, qu’est-ce qui nous énerve dans les comportements des autres ? Des gens qui :

  • Annulent toujours à la dernière minute ?
  • Ne répondent pas à vos courriels ou textos ? (alors qu’on voit bien qu’ils ont lu)
  • Vous disent qu’ils vont vous revenir avec une réponse mais ne le font pas ?
  • Sont toujours en retard ? 
  • Ne respectent pas ce qui est convenu ou les délais prévus ?
  • Ne s’engagent jamais dans rien et se plaignent ?
  • Disent oui puis changent d’avis ?
  • Se rendent compte après s’être engagées, qu’elles ne pourront pas faire ce qu’elles ont dit ? 
  • Au final, vous donne le sentiment d’exagérer si vous faites une remarque par apport à l’une ou l’autre attitude ? 

Demandez-vous ensuite, si vous-mêmes vous avez ces comportements que vous reprochez aux autres. Peut-être que oui ? Peut-être que non ? Il y a peux être des choses à améliorer, ce qui fera évoluer par le fait même vos relations. Si gagner la confiance des personnes que l’on côtoie et bâtir sa crédibilité prend des années, la détruire peut être très rapide et on revient difficilement en arrière…

Après réflexion, pour continuer sur quelque chose de positif, j’en suis donc venue à me dire que le respect de sa parole c’est :

Avoir du respect envers soi-même avant tout

Avez-vous envie de répondre positivement à l’invitation d’une personne ? Écoutez votre petite voix, elle connait la vraie réponse. En effet, si vous ne la prenez pas en compte, le jour de l’événement en question vous n’aurez pas le goût d’y aller et risquez d’annuler en dernière minute ou d’y aller à contre cœur. Vous risquez de décevoir les gens autour de vous.

Être franc et honnête

Les gens ne sont pas bêtes. Si vous leur mentez en vous trouvant des excuses, ils s’en rendront compte. Vous serez alors à leurs yeux non seulement une personne qui ne respecte pas ses engagements mais en plus, une personne qui ment. Est-ce vraiment l’image que vous voulez donner de vous ?

S’engager en s’organisant pour être là à 100 %

Si vous décidez de vous engager, engagez-vous pour vrai. Bloquez la date à votre agenda et organisez votre horaire et ne prévoyez pas quelque chose derrière pour pouvoir fuir dès que possible.

Honorez sa parole le moment venu

Soyez à l’heure, frais et disponible et assumez vos décisions. Souriez et soyez agréable avec les gens ! 

En conclusion

Faites attention aux mots que vous utilisez et aux engagements que vous prenez. Traitez les autres comme vous voudriez être traité, car le fait de manquer à votre parole peut vous coûter très cher en décevant les gens que vous côtoyez. Les autres sont le miroir de nous-même. Si nous sommes agressifs, ils le seront aussi. Si nous nous montrons conciliants, ils auront tendance à faire de même. Si nous exprimons notre gratitude, nous en recevrons en retour mais si nous crachons notre colère alors nous subirons aussi leurs foudres ! Il en est de même pour le fait de respecter ses engagements…

Miss Ronde Univers 2018

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