HUMEUR & BIEN-ÊTRE

L’amour de soi

Le chemin pour arriver à l’estime de soi et à l’amour de soi, n’est pas le plus évident. Il est fait de questionnement et de remise en question. Quelle pourrait être selon vous votre plus grande qualité ? Quel est le plus grand objectif que vous vous étiez fixé que vous êtes arrivé à atteindre ? De quoi êtes-vous le plus fier (e) vous concernant ? 

Comme je dis souvent, il est essentiel d’apprendre à s’aimer et à se connaitre pour atteindre cet objectif. 

Voici quelques astuces pour y arriver :

Nul besoin de vous comparer aux autres ou de vous sentir en compétition :

Si vous voulez augmenter votre estime de soi, ne vous comparez plus aux autres. En effet, plus vous allez vous comparer, plus il sera difficile de donner de la valeur à vos qualités. Ainsi, vous aller remarquer chez l’autre les qualités que vous pensez ne pas avoir alors que vous avez tellement de forces et de compétences à mettre en lumière.  Je suis sure que vous allez être d’accord avec moi : il est très facile de trouver quelqu’un beau, intelligent, performant ou compétent, peut importe d’ailleurs et du coup vous dévaloriser en retour. La prochaine fois que cela arrive, prenez en conscience, pour ne pas vous embarquer dans ce sentiment de compétition avec ce regard critique et ce jugement de supériorité de l’autre et d’infériorité de vous-même.

Questionnez vous sur vos forces 

Au lieu de ne retenir que vos défauts ou vos faiblesses, réfléchissez et demandez vous quelles sont les forces qui vous caractérisent ? Comment pouvez-vous les utiliser davantage ? Quels objectifs avez-vous réussi à atteindre qui vous ont rendu heureux.

En utilisant vos talents, vous allez ainsi développer votre estime de vous et votre fierté. Et, en prenant conscience de tout vos progrès quotidiens, vous prendrez à la fois conscience des forces qui vous ont poussé à évoluer. 

Personne n’est parfait ! 

Donnez-vous le droit d’essayer, même si vous ne réussissez pas du premier coup. Il est toujours possible de s’améliorer et de progresser car c’est aussi cela l’expérience. Osez vous lancer et faites le maintenant sans passer des heures à réfléchir au fait que vous n’y arriverez pas ! Ou sans vous demandez pourquoi les autres le font et pas vous. Si vous vous lancez, vous verrez, c’est aussi possible pour vous que pour les autres ! (On en revient au fait de se comparer). 

Aujourd’hui si vous réalisez une action, même si vous la pensez minime, vous ne savez pas où elle pourra vous mener… En effet, des petites choses amènent à une autre…

 Entourez-vous de gens qui vous aiment

Pour arriver à s’aimer soi-même, entourez-vous de gens positifs, qui vous aiment tel que vous êtes. Lorsqu’on reçoit des critiques de façon régulière, on finit par croire ce que disent les autres, et douter de soi.  Et il n’en est pas question ! Soyez à l’écoute des qualités qu’on vous donne et de la gratitude que les gens ont d’être avec vous. Entourez-vous de personnes positives qui vous respectent qui vous stimulent et vous encouragent ! 

 Etre en paix en appréciant les moments où vous êtes seul avec vous-même

En passant du temps avec vous et en prenant le temps, vous apprendrez à vous connaître davantage. Vous n’aurez pas tout le temps besoin de plaire à l’autre car prendre du temps pour soi est une belle preuve d’amour de soi. 

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :