BE POSITIVE GAME

Semaine 11 : Be Positive Game

Défi de la semaine : Sourire à la vie 

« N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux », suggère l’écrivain Edward Louis Kramer. Mère Térésa, elle, disait « Nous ne saurons jamais, tout le bien qu’un simple sourire peut faire ». Il suffit d’en accrocher un le plus souvent possible au bord des lèvres, même si les conditions ne sont pas idéales. Vous savez aussi bien que moi que la vie nous renvoie en miroir ses plus beaux atouts

Un vrai médicament

Quand vous souriez, vous utilisez 17 muscles. Ce mouvement si simple permet de libérer des substances dans le corps qui vont le détendre et lui apporter un sentiment de bien-être. Et quand le corps se sent bien, il fonctionne mieux, donc il se défend mieux contre les infections et les virus. Si votre cœur bat plus calmement, vous respirez mieux.

Des études scientifiques ont été effectuées auprès de 169 étudiants de l’Université du Kansas. Les docteurs Tara Kraff et Sarah Pressman ont mis ainsi en évidence qu’un sourire, même forcé, avait une incidence sur le stress. Leur hypothèse consiste à penser qu’il agit sur le cortisol, une hormone stéroïde secrétée par le cortex de la glande surrénale en lien direct avec le système immunitaire.

Des psychologues assurent que le fait de le conserver sur le visage durant une minute libère de la sérotonine et change l’humeur, apportant à l’organisme un sentiment de bien-être. Un proverbe chinois dit que sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament… De quoi laisser vos doutes au vestiaire et envisager la vie autrement. Et quand bien même vous n’y croiriez pas, si ces lignes vous font au moins sourire, c’est gagné ! Mais vous comprendrez pourquoi je vous dis que sourire est un médicament.

Un réel sentiment de joie

Avez-vous conscience que l’on recherche la compagnie des êtres souriants et que l’on n’ont veut pas côtoyer ceux qui affichent des mauvaises mines, qui boudent ou qui râlent. Une enquête récente a montré que 69 % des personnes interrogées trouvent les femmes plus attrayantes si elles sourient plutôt que lorsqu’elles sont toutes apprêtées.  Je dirais que le sourire agit tel un lifting naturel 🙂 . En fait, il « brise la glace » et ouvre des portes, encore faut-il qu’il soit sincère et vienne du cœur….

Merci la vie !

Même si l’existence n’exauce pas tous nos souhaits, décider de lui sourire contribue à générer du positif. La première attitude à cultiver consiste à prendre conscience du fait que la vie est une bénédiction. Faites le compte de tout ce qu’elle vous apporte tous les jours et remerciez-la avec sincérité. Vivez le moment présent, profitez de chaque minute ! Prenez l’habitude de vous émerveiller des sourires d’un tout jeune enfant ou de ceux d’une personne âgée. Ils vous en apprendront plus sur la vraie joie que tous les raisonnements …


Avec l’adorable Julien Hmi en tenue Geht’s In par Showroom Geht’s In – Atelier La Colombe 
Collier Philippe Cazalis en graines de Guadeloupe : pois sabres et graines de savonnettes.

Petit jeu

Ce n’est pas fatigant et c’est merveilleusement agréable. Cet exercice, en plus de tout ce qu’on a dit avant, vous permet aussi de savourer le moment présent. Il vous servira aussi à avoir plus confiance en vous.

1. Imaginez une personne, ou une situation positive qui vous apporte la détente et la joie.  Puis souriez intérieurement.

2. Au quotidien, souriez à votre famille, vos amis, pendant qu’ils vous parlent et que vous leur parlez.

Souriez à un animal, au soleil qui se lève, à toutes les choses qui auraient pu paraître simple ou insignifiante… Souriez à vous-même devant votre glace le matin et souriez à tout ce qui se présente à vous.

3. Se détendre le soir en souriant :

Asseyez-vous confortablement, les épaules relâchées, les mains à plat sur les cuisses. Fermez les yeux. Respirez 3 fois calmement et profondément. Imaginez-vous devant une personne que vous aimez. Souriez-lui. Ressentez dans votre corps la chaleur et la lumière.

Rien de tel que de revisiter et de méditer régulièrement ce magnifique texte d’un auteur anonyme pour fortifier votre nouvelle résolution : « Un sourire ne coûte rien mais produit beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu’un instant mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour pouvoir s’en payer. Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter. Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler. Car il n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne. Et si l’on vous refuse le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez le vôtre. Car nul n’a autant besoin d’un sourire que celui qui ne peut le donner aux autres »…

Engagement à signer avec vous-même

Je m’engage moi aussi à transmettre tout cela, à faire rire, à offrir de la dopamine, à réduire le cortisol, à augmenter les endorphines. Je m’engage parce que je veux  voir rire les gens autour de moi, parce que l’humour aide à surmonter les difficultés et permet de voir un peu plus de lumière au bout de chaque tunnel. Je veux qu’il en soit ainsi parce que quand je n’aurai plus rien d’autre à offrir, je vous permettrai de vivre une bonne session de rires…

Alors vous êtes prêt (e) à signer ?

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :