BE POSITIVE GAME

Semaine 9 : Be Positive Game

Se réconcilier avec son image

Par définition, une image est une représentation. Ainsi, on se rend compte à quel point, elle peut être subjective. En effet,  elle ne sera pas la même pour tout le monde. Alors quand on parle d’image de soi, c’est tout simplement l’idée qu’on se fait de soi par rapport aux autres. Elle n’est que la nôtre.  Ceux qui nous entourent n’ont pas nécessairement la même que nous. Concrètement la question du jour c’est comment se réconcilier avec son image ?

Non, les médias n’ont pas raison ! Sortons des diktats !

Un sondage a révélé que 85 % des femmes aimeraient changer d’apparence et un Français sur trois serait prêt à intervenir sur son physique pour gagner en confiance. Ces chiffres témoignent du poids des apparences dans une société où les normes de la beauté prennent énormément de place.

Nous vivons dans un monde où la femme se doit d’être parfaite, mince et décomplexée…. On ne compte plus le nombre de photos retouchées dans les magazines ou de mannequins au corps qui ne correspondent plus à la réalité… Cette vision idéalisée, imposée dans les médias est bien loin de la réalité et entraîne de nombreux complexes chez des femmes qui cherchent à ressembler à ces modèles non réalistes. Les adolescents sont particulièrement sensibles à ces messages.

C’est à partir de ce constat qu’est né le mouvement body positive qui invite les femmes à s’assumer et à adopter une attitude indulgente vis-à-vis de leur corps et ceci quelle que soit leur morphologie. Alors ça vous tente de vous voir autrement ? 

Regardez vous avec indulgence 

Il est nécessaire de poser un regard bienveillant sur soi. Pour y parvenir, on peut par exemple focaliser au contraire sur ce qu’on aime chez soi (ses yeux, son sourire…). Et pourquoi ne pas afficher les photos de soi les plus valorisantes ? Souriez, vous avez pleins d’atouts. Il faut simplement apprendre à les mettre en valeur.

Parvenez à faire le deuil de votre corps d’avant 

Le corps change avec le temps. Vous n’avez évidemment plus le corps de vos 16 ans ou celui que vous avez eu avant d’avoir un enfant (ou plus). Certaines femmes vont se focaliser sur celui-ci comme instrument de leur bien-être. Mais que se joue-t-il dans ce regard que l’on pose sur soi ? Je vous parle du regard de l’autre (le regard parental ou celui du conjoint) mais également le regard social, celui qui nous fait rentrer dans une norme ou qui peut nous exclure. Cette vision qui vient influencer bien malgré nous, cette relation si intime que nous avons avec notre corps. Quand le paraître se fait diktat et que l’on en oublie d’être.

La beauté est intérieure

Avez-vous constaté comme les personnes bien dans leur peau rayonnent ? Elles ne sont peut-être pas physiquement parfaites, mais la beauté est aussi un état interne. Regardez ces personnes, elles sont solaires, elles attirent les autres et donnent envie d’en faire de même. C’est cette paix qui aide à vivre en harmonie avec soi mais aussi avec les autres.

Bien sûr que vous plaisez ! N’en doutez plus !

Ce n’est pas parce que vous avez une petite poitrine ou quelques kilos en trop que vous plaisez moins aux hommes. Il est urgent de sortir des stéréotypes de la beauté car tous les goûts sont dans la nature. Le monde est fait de diversité, les goûts différents d’une personne à une autre. C’est en rayonnant que vous attirerez les bonnes personnes à vous !

Prenez soin de vous !

Massages, méditation, yoga… autant d’exercices qui permettent de réveiller son corps en douceur avec le sentiment de l’avoir investi ! Marchez ou trouvez un sport qui vous plait et que vous pouvez faire régulièrement qui vous aidera à apprivoiser votre corps et vous sentir bien sans vous faire mal.

Faites quelques exercices rapides et faciles tous les jours

Améliorer son image peut passer par des exercices tels que :

  • Observer ce qui nous plaît sur notre corps et éprouver de la gratitude
  • S’accorder la même valeur que celle que nous donne les autres
  • Arrêter de se comparer, chacun est unique et a de la valeur
  • Arrêter de se critiquer
  • Porter des vêtements qui nous mettent en valeur, dans lesquels on se sent en confiance, qui respectent notre morphologie. Choisir des couleurs qui nous vont au teint.
  • Accepter les compliments et en faire aux autres
  • Sourire
  • Penser de manière positive
  • Fermer les vieux dossiers du passé car vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Les séminaires pour apprendre à se réconcilier avec son image

Trop de femmes sont rarement confrontées à leur image et n’aime pas se voir dans le miroir car elle se juge très durement. Ce corps est le vôtre et vous méritez de vous aimer et de vous respecter telle que vous êtes. Pour vous soutenir dans la démarche d’évolution, je vous conseille de participer à des séminaires pour prendre confiance en vous et vous percevoir autrement.

De quoi s’agit-il ?

Dans un cadre sécurisant et tolérant, l’approche de Katia (mon binôme pour le rallye Cap Femina), thérapeute et de Fabien, photographe se veut être un carrefour thérapeutique innovant. Ils offrent de réunir deux univers, la thérapie et la photo, pour  offrir aux femmes la possibilité de se reconnecter à leur image. Au cours des ateliers chacun peut découvrir et expérimenter un autre aspect de soi, des ressources étonnantes, des qualités insoupçonnées.

Le week-end comprend les divers ateliers psycho techniques et les shooting photos, ainsi qu’un soutien maquillage et un show-room pour celles qui le souhaitent. Je serais présente le dimanche après-midi pour aller à la rencontre des femmes qui le souhaitent et échanger sur le sujet.

Mesdames, ce séminaire s’adresse à vous et est proposé en petit groupe d’une dizaine de personne pour s’adapter au mieux à vos besoins. Messieurs, si ce type de séminaire vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Katia pour échanger avec elle sur vos attentes. Les contenus sont en cours de construction car ils seront forcément différents entre les hommes et les femmes.

Katia et Fabien organisent régulièrement ces séminaires. Le prochain aura lieu les 22 et 23 septembre 2018. Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir plus de renseignements et pourquoi pas vous y inscrire. 

Plus d’informations  en cliquant sur Les chemins de l’équilibre 

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :