Coups de coeur

Unicef

Ça fait un moment que je n’ai pas eu le temps d’écrire sur mon blog… Depuis quelques mois, j’ai rendu ma couronne, changé de travail (et je l’adore !) et surtout eu envie de m’investir dans d’autres projets..

Par mon travail, j’ai eu le plaisir de rencontrer Claude et Bernadette COLLET, très investis pour l’UNICEF qui sont venus expliquer à mes collègues ce que fait l’association, quelles sont ses actions au niveau international et au niveau local et surtout parler des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’enfants ( #CIDE )…

Cet après midi avec eux m’a donné envie de m’investir à mon tour au sein de l’UNICEF. J’ai donc rencontré son Président, Monsieur TOURON et me voilà en charge de la communication de l’association et des liens avec les médias (vous vous doutez bien que c’est ce que j’apprécie le plus).

J’aurais donc le plaisir d’être invitée très prochainement dans l’émission « Ensemble c’est mieux » sur France 3, pour vous parler des projets de l’UNICEF… Si vous êtes un média et que vous avez envie de découvrir tous les projets de l’UNICEF, n’hésitez pas à me contacter. L’association est très active en Alsace.

En tout cas, c’est vraiment un grand honneur pour moi et c’était tellement logique ! J’ai eu envie de donner du temps pour une association qui oeuvre pour les enfants puisque c’est mon quotidien depuis maintenant 20 ans (oh que le temps passe…). Je me réjouis de ces moments à venir avec toutes les personnes dont je partagerais les valeurs !

Tous les jours, des enfants dans le monde sont privés de leurs droits.
Les enfants sont notre présent et notre avenir. Ils ont besoin d’être protégés, de voir leurs droits respectés, et ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain. L’UNICEF met tout en œuvre pour que chacun d’entre eux puisse vivre, grandir et s’épanouir.

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, à l’unanimité, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. 61 Etats l’ont signée dès le 1er jour. Ce traité est le texte le plus largement ratifié au monde. La CIDE est un ensemble de principes et d’obligations universellement reconnus qui affirment que la recherche d’une société juste et pacifique passe avant tout par le respect des droits de l’enfant. Ses 54 articles établissent les droits et les principes fondamentaux de chaque enfant. Malgré tous les progrès accomplis visant à faire respecter les droits de l’enfant, il reste encore beaucoup de défis à relever en matière d’identité, de santé, d’éducation, de protection et de participation des enfants.

Plus en détail.. L’UNICEF c’est quoi ? Quelles sont ses actions ? Il se passe quoi en Alsace ?

L’UNICEF :

L’UNICEF, Fonds des Nations unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU), entièrement dédiée à l’enfant et financée par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

Le COMITE FRANÇAIS de l’UNICEF (CFU) ou UNICEF France a été créé en 1964. C’est une association « loi 1901 » Reconnue d’Utilité Publique. Il fait partie des 37 comités nationaux représentant l’UNICEF dans leurs pays respectifs.

Ses missions essentielles sont :

  • faire connaître la situation des enfants dans le monde et en France (notamment ceux victimes de profondes inégalités) en sensibilisant par des plaidoyers le grand public, les milieux scolaires, économiques, politiques et les médias,
  • collecter des fonds privés (adhésions, legs, donations, campagnes d’appels de fonds, vente de cartes de vœux et produits) de façon permanente et dans l’urgence,
  • animer le réseau des Comités Territoriaux. Un Comité Territorial est formé par des bénévoles.

Le Comité UNICEF Alsace :

Le Comité UNICEF Alsace accompagne les projets de l’UNICEF France et assure une présence de proximité au niveau territorial. Il met en œuvre sur le terrain les missions du Comité UNICEF FRANCE en :

Sensibilisation

Les interventions en milieu d’enseignement permettent d’informer et de sensibiliser la jeunesse locale et les citoyens aux difficultés de vie des enfants les plus défavorisés de la planète.

Animations

Les animations menées par ailleurs avec les représentants des collectivités publiques ou privées ont pour but de défendre et de plaider la cause des enfants.

Collecte

La collecte de fonds résulte des actions conduites par les bénévoles qui se sont engagés avec la conviction profonde et sincère de vouloir soutenir la démarche humanitaire en faveur de la jeunesse, notre avenir

Vous avez envie d’être bénévole ?

Si vous partagez les valeurs de l’UNICEF, l’association cherche régulièrement des bénévoles que cela soit de façon ponctuelle ou plus régulière et suivant vos envie.

Elle recherche actuellement un responsable local pour Haguenau et un autre pour Selestat. Celui-ci est chargé de faire le lien entre le Président, et d’une part, les bénévoles de la ville et d’autre part, les responsables locaux (Maire, conseillers municipaux), directeurs d’établissements scolaires, en bref tous les acteurs de la localité.
Il est chargé également de monter et organiser la participation des bénévoles à la journée des associations, le marché de Noël ou tout autre événement local.
Il participe avec les bénévoles de la ville aux deux actions principales de l’UNICEF, la sensibilisation du public et le recueil de fonds.

Si cela vous intéresse, contactez le Président, Alain TOURON 03 88 35 70 36 unicef67@unicef.fr

Site de l’association https://unicef-alsace.fr/

A noter dans vos agendas :

Concert HUMANITAIRE par Gracie D au profit de  l’Hopital de Panzi fondé par le Docteur Denis Mukwege Prix Nobel de la Paix 2018.

Quand et où ? Le 20 mars à 20H au Temple Neuf de Strasbourg

Entrée libre sans réservation.

Venez nombreux vous joindre à nous et soutenir ce projet !

Miss Ronde Univers 2018

%d blogueurs aiment cette page :